Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-01-03T22:29:00+01:00

un savon c'est bien ...

Publié par M

un savon c'est bien, mais un savon de belle couleur c'est encore mieux.  Voici mes brèves conclusions en matière de coloration naturelle ou synthétique en savonnerie.


J'ai utilisé les jus comme remplacement à l'eau lors du mélange avec la soude, mes jus étaient sous forme de granités, c'est à dire congelés et broyés.  Il va s'en dire que la soude est bien mauvaise quant à la constance, ces résultats résultent d'un ou deux tests.

jus de betterave: jaune tendre
jus de légumes rouges bio: orange citrouille 
jus de carotte: rien du tout

purée d'épinards ajoutée à la trace: de jolies points verts partout dans le savon, le vert ayant gardé sa couleur.
puré de mûres ajoutée à la trace: brun

chlorophyle liquide: vert foncé

argile verte: gris
argile rouge: brun
argile rose: rose

ultramarin bleu: bleu profond
ultramarin mauve: lilas

oxide de fer jaune: jaune/ocre

Les couleurs de laboratoires suivantes m'ont données les résultats escomptés, mais j'ai du utilisé une grande quantité contrairement aux indications: bleu, vert, tangerine (ils provenaient d'une boutique qui a fermé et je ne connais pas le distributeur).

C'est ça pour le moment.
bisous
Mx

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Poudre de raisin avec soude et champagne -> un tendre violet qui vire ensuite au brun moucheté !!!!!!<br /> <br /> Je t'ai répondu sur mon blog pour les cubes parfumés :-) <br /> Bisous
Répondre
C
Mon pire test avait été avec du colorant alimentaire bleu... qui a viré vieux rose ! lol<br /> Madame la soude est très "instable" niveau couleurs...
Répondre
C
j'essaie d"avoir de belles couleurs mais avec la soude et ses surprises c pas tjs évident ^^
Répondre
K
Merci de l'info! Je continue la recherche de la couleur parfaite! :-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog