Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-07-28T14:12:00+02:00

les couches lavables, écolo, écono et pas si compliquées.

Publié par M

 

Ça fait deux mois que ma fille est née, ça fait par le fait même deux mois que j'utilise les couches lavables.  Bien que l'environnement me tient à coeur, je dois avouer que ma motivation première quant à l'utilisation des couches lavables était monétaire.  C'est en faisant le tour de toute la documentation existante que ma conscience écologique s'est agrandie.

 Effectivement, de la naissance à la propreté, chaque enfant consommera à lui seul 6 arbres et des centaines de litres d'eau pour la fabrication du papier entrant dans la conception des couches jetables.

 De plus, il faut des litres de pétrole et de produits chimiques pour concevoir ces couches jetables.

Il faut prendre conscience que chaque enfant crée en moyenne 1400 kg de couches jetables en déchets.

En plus des avantages écologiques, je vois plusieurs autres points positifs aux couches lavables: elles me font économiser de l'argent, environ 1000$ (et ce malgré les coûts de lavage), elles sont jolies (on en retrouve vraiment de toutes les couleurs, de différents motifs et tissus) et elles sont douces pour le popotin des tout-petits.  Aussi, plusieurs sont confectionnées par des mamans québécoises avec des tissus écologiques.

Si vous n'êtes pas familières avec les couches lavables, sachez que depuis quelques années le monde des couches lavables s'est amélioré considérablement, facilitant la tâche des parents.

  • Des modèles à velcro et à boutons-pression sont maintenant offerts (exit le système des épingles...à couche).

  • Des modèles taille unique qui font jusqu'à la propreté.

  • Des sacs imperméable et hermétique pour les couches souillées.

  • Des feuillets qu'on met au fond de la couche et qui nous permet de disposer facilement des solides, certains modèles sont lavables s'ils ne contiennent que de l'urine.

Si le lavage des couches lavables vous fait peur, sachez qu'encore là, le processus est simplifié, un rinçage à l'eau froide suivit d'un lavage à l'eau chaude additionné d'une cuillère à soupe de savon sans parfum et sans résidus et le tour est joué.  Le soleil fait des miracles pour blanchir les couches.

voilà, je vous encourage à penser à cette alternative.

 Mx


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog